Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles réglementations viennent soutenir la transition écologique des professionnels avec notamment l’interdiction de détruire les invendus non alimentaires. Pour les restaurateurs, c’est aussi la fin de certains emballages à usage unique comme les pailles, les couverts jetables ou les boîtes en polystyrène expansé. L’ère du plastique est désormais révolue et la lutte contre le gaspillage se poursuit. Vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité de devenir un restaurant éco responsable ? Voici 4 bonnes raisons d’agir dès maintenant pour améliorer la rentabilité de votre établissement.
Diminuer le gaspillage alimentaire
La réduction du gaspillage alimentaire dans le milieu de la restauration est un enjeu crucial. Pour vous permettre de moins jeter de nourriture, il existe de nombreuses solutions. Par exemple, des applications de gestion de stock pour identifier la source des déchets organiques ou jeter un œil sur les plats cuisinés et mieux gérer la cuisine.
On peut aussi par exemple, changer la composition des plats, en pratiquant le « trashcooking » ou l’art de cuisiner les épluchures. A vous, pourquoi pas d’être innovant, pour mieux limiter le gaspillage alimentaire et ainsi faire des économies.
Valoriser les restes alimentaires
Né dans les années 2000, le locavorisme s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En privilégiant le circuit court, en achetant des produits de saison auprès d’un producteur local, vous serez plus à même de commander des petites quantités et ainsi limiter le gaspillage alimentaire.
Pour valoriser les restes de vos plats préparés, vous pourrez par exemple :
- prévoir un doggy bag
- choisir l’option du compost
- offrir vos invendus à des associations
- ou utiliser une application anti-gaspi pour les restaurateurs comme Too Good to Go ou une fourmi verte
Faire des économies
Opter pour des dispositifs permettant une meilleure consommation énergétique ou revoir votre isolation thermique permet à la fois de diminuer votre empreinte carbone mais aussi de faire des économies d’énergie. C’est le cas également pour l’eau. Avec des systèmes de récupération de pluie, des lavages à basse températures et en cycle court, là encore la facture diminue.
Enfin, pensez à supprimer le papier partout où cela est possible comme les tickets de caisse qui désormais disparaissent dès lors que l’achat est inférieur à 20 €. Désormais, les restaurants disposent d’une panoplie d’outils digitaux pour la prise de commande comme pour les systèmes d’affichage en cuisine.
Développer une nouvelle clientèle
S’engager dans l’éco-responsabilité pour un restaurant est un axe de communication forte permettant d’acquérir une nouvelle cliente soucieuse d’une consommation plus responsable et de la fidéliser.
Vos actions en matière d’écologie permettent de trouver de nouvelles opportunités économiques et de produire du contenu de qualité.
Utiliser des produits recyclés ou des contenants non polluants, privilégier le circuit court ou travailler avec des fournisseurs qui ont une politique Responsabilité Sociétale Entreprises sont autant d’atouts sur lesquels vous pourrez communiquer auprès de votre clientèle.
D’autres outils pour améliorer ses actions en faveur de l’écologie ?
Vous refaites la décoration de votre restaurant ? Vous modifiez votre cuisine ? Pensez au matériel de seconde main. Sur EtikoResto, vous pouvez vendre ou acheter du matériel d’occasion auprès de professionnels de votre région mais aussi trouver les fournisseurs qui permettront la réussite de votre transition écologique.
Autrice : Carolyn Paul