Depuis 2021,certains plastiques à usage uniquesont désormais interdits comme les assiettes , couverts et pailles.En 2022, ce sont les emballages en plastique destinés à certains fruits et légumes qui sont prohibés et d’ici à 2025, de nombreux autres contenants alimentaires, de cuisson par exemple, devront trouver des solutions alternatives au plastique. Oui mais par quoi ?
Découvrez les solutions innovantes pour remplacer le plastique dès aujourd’hui
L’interdiction du plastique à usage unique c’est maintenant !
Plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversés chaque année dans l’océan. L’emballage représente une part importante de ces déchets. C’est la raison pour laquelle, pour contribuer à la protection de l’environnement, plusieurs mesures ont été mises en place depuis 2016 pour interdire le plastique.
Désormais de nombreux emballages à usage unique sont concernés :
- Les sacs plastique à usage unique
- La vaisselle jetable (assiettes, couverts, gobelets)
- Les touillettes et pailles en restauration
- La vaisselle jetable en plastique dans les fast food
- Les sachets de thé en plastique
Des alternatives existent pour remplacer vos emballages et contenants alimentaires et ainsi participer à la protection de la planète.
Remplacement du plastique : les solutions innovantes et naturelles
- Les contenants en bioplastique
Le bioplastique est une néo-matière biodégradable ou biosourcée. Ce plastique est réalisé à partir de matières renouvelables végétales ou animales comme l’amidon de maïs par exemple ou d’algue, de canne à sucre ou encore de betterave. Très en vogue, il permet à l’industrie alimentaire de recycler ses déchets plastique en participant à l’économie circulaire grâce au recyclage des matériaux.
L’avantage de ce plastique , plus respectueux de l’environnement qu’un emballage classique, est principalement qu’il a la même apparence et solidité que du plastique réalisé à partir de pétrole.
A noter que les indications telles que biodégradable , respectueux de l’environnement sont interdites ( loi AGEC, 1er Janvier 2022)
Attention , un bioplastique pose pratiquement autant de problèmes de toxicité pour la biodiversité ou de gestion de déchets qu’un plastique dit conventionnel issu du pétrole.
- Par quoi remplacer les bols pour les salades, soupes ou poké bowl ?
De plus en plus prisés, les plats à emporter tels que les salades, poké bowl ou bobun sont généralement proposés dans des bols en plastique avec un couvercle transparent.
Désormais, de nombreux restaurateurs ont fait le choix d’un bol en carton ou en pulpe de canne à sucre. Des matériaux aussi résistants aux graisses et aux liquides qu’un contenant alimentaire en plastique. Pour avoir la même transparence du couvercle, l’alternative peut être le rPET, un polyester provenant de l’industrie alimentaire 100% recyclable.
- Le bois et l’emballage carton : pour de multiples usages
Aux kits et couverts jetables en plastique, désormais, le bois s’impose comme une alternative écologique tout aussi résistant et efficace.
Le carton, issu du bois, donc d’une matière renouvelable a lui aussi de sérieux atouts pour remplacer le plastique notamment pour les emballages.
- Le Bambou : une matière résistante pour remplacer la vaisselle jetable
Autre matière phare de l’écologie, le bambou. Résistant, esthétique, abondant et peu coûteux, il permet de réaliser de nombreux contenants alimentaires comme les barquettes ou la vaisselle jetable ainsi que les mugs en bambou.
- La fibre de banane : l’alternative papier
Si comme le bois et le carton, le papier est une matière organique, la fibre de banane est désormais utilisée pour le remplacer dans une démarche éco-responsable.
Elle permet de concevoir des sacs en papier qui se dégrade rapidement dans l’environnement.
- Par quoi remplacer les pailles en plastique ?
Vous êtes nombreux à avoir remplacé les pailles en plastique par des matériaux que l’on a cités un peu plus haut. Comme le carton, le papier, le bambou ou la paille réutilisable en métal.
Pourtant, d’autres solutions jetables et biodégradables existent et elles sont plutôt gourmandes !
Comme la paille en paille de blé, ou encore la paille à base de fibres naturelles de pomme, la paille en sucre, en pâtes ou en glace pour l’été et bien d’autres ressources naturelles.
Neanmoins , il convient d’être vigilant quant à la composition de votre produit.Que ce soit un bol ,une paille ou autre , veuillez à ce que ceux ci ne contiennent aucune trace de dérivés du pétrole.
autrice : Carolyn Paul