Tri des déchets versus recyclage , l’un ne va pas sans l’autre
Dans un établissement CHR ( Cafés Hôtels Restaurants) , les déchets journaliers sont essentiellement les biodéchets , les emballages ( plastiques – cartons).
En France le tri des déchets est règlementaire, quel qu’en soit le volume, selon les modalités imposées par les communes.
En triant correctement les déchets on améliore la gestion de ceux ci jusqu’au recyclage.
Textuellement , le recyclage est un traitement des déchets ( industriels ou ménagers) de produits en fin de vie de façon à utiliser tout ou partie de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits.
Ainsi grâce au recyclage , nous arrivons à une réduction du volume des déchets et à la préservation des des ressources naturelles.
C’est la base d’une économie circulaire et respectueuse de l’environnement
Les biodéchets:
Le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas.Cette phrase est devenu un mantra dans notre vie de tous les jours et notamment dans la restauration.
Pour commencer il faut imiter ses déchets alimentaires pour limiter le gaspillage alimentaire .
Pour cela , on peut réduire les portions des plats proposés ,élaborer des recettes faisant le moins de déchets possibles.
On peut également faire des dons alimentaires à des associations ou mettre en avant le Doggy bag ( obligatoire depuis le 1er juillet 2021).
Apres toutes ces précautions pour les déchets restants , le restaurateur peut se tourner vers des professionnels qui collecteront et valoriseront ces biodechets en compost .Comme par exemple les Alchimistes ( présents maintenant sur de nombreuses régions ) qui accompagne le restaurateur dans la gestion du tri , effectuent des collectes régulières et compostent les déchets à proximité des villes de ramassage afin de limiter la pollution liée au transport.
A noter que à partir du 1 er Janvier 2023 selon la loi AGEC si vous générez plus de 5 tonnes/an de déchets (biodéchets + déchets verts + huiles alimentaires usagées (HAU)), vous avez l’obligation de les trier à la source en vue de leur valorisation organique, soit par retour au sol (compostage), soit par production énergétique (méthanisation).
Les déchets d’emballages :
Quelque soit le matériau de l’emballage qui va être jeté , il est primordial de gérer correctement le tri qui est obligatoire . Pour cela , il faut installer des bacs prévus à cet effet et être vigilant quant au statut de « recyclable » des matériaux.
Mais là encore avant de jeter comment faire pour avoir moins à jeter et donc limiter le traitement de ceux ci.
Plusieurs pistes s’offrent aux restaurateurs concernant le verre.
En premier lieu la consigne pour le verre:
Chez les entrepositaires de boissons , de plus de plus de produits reviennent au format consignable ( à noter que certains entrepositaires s’engagent également à la reprise de verre à usage unique).
Certains propriétaires viticoles engagés ont eux aussi adhéré à un système de bouteilles consignées. Ils travaillent avec des sociétés qui assurent la collecte et le lavage des bouteilles.
Pour la vente à emporter , la consigne fait son bout de chemin en proposant des contenants lavables et réutilisables consignés.Certaines sociétés comme Boxeaty à Bordeaux ou Enboiteleplat à Toulouse assurent la logistique et la fourniture de ces plats .
Concernant les cartons d’emballages lors des livraisons de marchandises , on privilégie les les bacs réutilisables et lavables pour le transfert des denrées alimentaires.Des sociétés tels que Pandobac proposent ce service.
Le matériel en fin de vie ou à remplacer:
Hormis les déchets journaliers d’un établissement il existe des déchets à caractère plus exceptionnel en terme de volume et de fréquence .
En effet lors d’un changement de mobilier ou de matériel de cuisine qu’ils soient en état de marche ou pas , il faut diriger ceux ci vers la déchetterie la plus proche.
Mais le saviez vous , les eco taxe ou eco contribution qui sont payées lors d’achat de mobilier neuf ou de matériel électrique servent à financer la collecte, le tri, le recyclage et la revalorisation.
Si le matériel est en état de marche , d’autres solutions que la benne existent.
En effet optez pour la seconde main en rejoignant des réseaux tels ETIKORESTO ou pour le matériel électrique rapprochez de vous de sociétés telles VESTO qui assurent le reconditionnement des machines.