Dans le secteur du CHR , que vous soyez à la tête d’un bar , d’un restaurant ou d’un hôtel , choisir les pailles idéales pour son établissement peut relever du casse tête depuis l’interdiction des pailles en plastique.
Alors quelle alternative écologique et écoresponsable choisir ?
Avant de choisir le matériau , il faut choisir si vous souhaitez un produit réutilisable ou à usage unique .
Voici un guide non exhaustif de pailles destinées à l’usage des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en fonction de leur usage et de leur matière.
Pailles réutilisables
Leur lavage et leur réutilisation permet d’amortir rapidement leur coût d’investissement
Inox:
Extrêmement solide, la paille en inox s’utilise aussi bien pour le chaud que pour le froid.En revanche sa non transparence peut gêner pour évaluer l’état de propreté .Elle est recyclable à 100%.
Verre :
Pouvant s’avérer fragile, la paille en verre se nettoie facilement et est entièrement recyclable.
Bambou :
Assez solide , 100% naturelle et biodégradable .Elle se nettoie facilement . Elles peuvent même être personnalisées
Silicone:
Très résistante et incassable , se lave parfaitement au lave vaisselle
La société LesPailles.com proposent une large gamme de pailles réutilisables et éco responsables
Pailles à usage unique ou jetable
Laver les pailles peut s’avérer compliqué et contraignant en terme de logistique et peut aussi vous exposer au vol en engendrant ainsi des coûts supplémentaires.
Vous pouvez malgré tout en choisissant des pailles à usage unique , rester dans une démarche éco-responsable en limitant votre empreinte carbone en vous orientant vers des produits respectueux de l’environnement .
Lépironia:
100% végétale taillée dans une plante nommée Lépironia, plante est naturellement anti bactérienne et sans conservateur.Paille écologique et économique ,souple, maniable, qui se maintient parfaitement dans toutes boissons (glacée froide, ambiante, chaude, bouillante, alcoolisée ou non). La société VégétalePaille&Co commercialise ces produits partout en France
Les pailles en paille :
Issues d’une ressource naturelle et renouvelable , les pailles en paille sont solides et ne se ramollissent pas au contact du liquide.Leur résistance à la chaleur vous permet de les utiliser aussi bien avec des boissons chaudes que froides.Ce se sont des pailles écologiques et compostables.
On les trouve de seigle ou de blé.
Pour les pailles de seigle , Laperche.bio vous propose des pailles bio fabriquées en Normandie.
Pour les pailles de blé , Solecolo vous propose une gamme de paille de blé écologique, 100% naturelle et compostable.
Pâtes:
Ce sont des pailles à base de semoule de blé dur et d’eau.
Originales et innovantes elles sont 100% comestibles et biodegradables. A stocker dans un lieu sec à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Vous pouvez retrouver une gamme complète de paille en pâtes chez Payapate.
Fibre de bambou:
100% biodégradable et compostable . Elles sont résistantes à tout type de boissons. Cette fibre ou papier de bambou remplace parfaitement le carton et le bois, Disponible chez NaturalBambou
Bagasse ou canne à sucre:
Pailles biosourcées à base de bagasse (fibre de canne à sucré) , cette dernière matière est mélangée à un lubrifiant naturel et des matières minérales.
Ainsi ces pailles sont parfaitement compostables .Très résistante , elles peuvent même être réutilisables . Disponible chez Lesnouvellespailles
Farine de Riz et Tapioca:
Pailles naturelles à base de farine végétale de riz et de tapioca .Une alternative originale qui se décline en différents coloris .Compostables et biodégradables
Papier:
Une solution économique . Les pailles sont assez résistantes à la pression mais se ramollissent au contact prolongé avec le liquide
A noter aussi que l’on trouve de façon plus anecdotique des pailles comestibles en glace , à base de pomme ou en sucre aromatisé.
Alors quelle paille choisirez vous ? Qu’elles soient jetables ou réutilisables , choisissez celles qui correspondront à l’image de votre établissement.Ne négligez pas non plus leur emballage , car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas …