Devenue incontournable depuis plusieurs années en #france , la fête d’Halloween est qu’on se le dise pas franchement top pour l’environnement.
En effet , que ce soit pour les professionnels ou les particuliers , celle ci de part sa spécificité encouragerait à la surconsommation et le gaspillage alimentaire.
Comment ?
Bien souvent plutôt que de recycler les anciens déguisements , on en rachète ou on en loue des neufs qui soient dans la tendance ( et oui cette année tu as le style mercredi ou tu l’as pas ????). On achète ,on jette au mieux on le revend d’occasion , mais quand on voit les volumes de déchets que cela représente !!!⚠️
Concernant la citrouille( on utilise aussi le potiron ????) , bien que de saison , son gaspillage est énorme .On pourrait espérer qu’après les avoir évidées pour s’en servir pour la décoration, on consomme l’intérieur . Que nenni , la plupart des restes partent à la poubelle( vivement l’année prochaine que le compostage soit obligatoire que la planète en récupère un peu ????)
En parlant déco , c’est pas fameux non plus comme bilan carbone.
Les fameuses toiles d’araignées , les figurines et autres petits objets sont en général prévus pour être jetables donc c’est jeté …., en général pas recyclable pour un bilan carbon euh comment dire ????.( fabriqués en général hors Europe ✈️ , sur emballage ???? , direction poubelle????)
On boycotte ?
Courageux mais d’un côté nos petits bouts risquent d’être fort déçus et vos clients aussi .
Alors on fait la fête et on essaie d’être le plus eco responsable possible et pourquoi pas s’amuser en limitant notre impact carbone .
Voici quelques astuces :
– on limite les achats de décorations en plastique ou qui ont traversé la moitié du globe pour arriver jusque chez nous
– Côté déco on profite de ce que nous offre la nature , c’est l’automne et nos forêts regorgent de feuilles et de bois morts .On privilégie le seconde main , des décors résistants qui pourront être réutilisés l’année suivante.Et bien sur il y a l’option Do it yourself , le saviez vous pour les toiles d’araignées , vous pouvez utiliser du coton effiloché que vous pourrez composter après la fête .
– Pour les citrouilles cela tombe bien c’est la saison ???????? surtout si vous les utilisez pour la décoration , n’oubliez pas de cuisiner les restes ( soupes , gratins , tarte aux potirons , ce ne sont pas les recettes qui manquent
– Côté bonbons , faites attention à la composition. Pour beaucoup , ils sont composés d’huile de palme, de sucre raffiné, de dioxyde de titane, d’additifs dérivés du goudron et d’ammoniaque, de colorants cancérigènes et de nanoparticules qui pénètrent très facilement dans le cerveau, les reins ou les intestins. Pas très ragoutant , à y regarder de plus près . Privilégiez les bonbons biologiques , les artisanaux et avec des ingrédients d’origine naturelle afin de limiter l’absorption de mauvais éléments.
-Pour le maquillage privilégiez le bio , cela fait du bien à votre peau et à la planète ????♻️
-Pour le menu , il y a pléthore de recettes à base de fruits et légumes de saison que vous saurez enlaidir sans perdre le gout
-Pour le déguisement , tournez vous sur la seconde main , le fond de vos placards ou sur la location.
L’idée n’est pas de s’interdire de faire Halloween mais de le fêter de façon plus responsable .
Et surtout n’hésitez pas à en parler auprès de vos clients , Un Halloween ecoresponsable ou un sort , quel magnifique message de communication.